JMG Formation et Conseil propos des formations « sur mesure » pour développer vos compétences en management, communication, vente et formation de formateurs. Les formations sont données en français, anglais et italien.
 
 
  « Formuler des objectifs de formation » Extrait du support de cours JMG 2011
 
  « Questionnaire d’évaluation de fin de cours » Document JMG 2011
 
 
 
 
Formation de formateurs
   
pédagogie active - Diplôme fédéral de responsable de formation  - Diplôme fédéral de formateur en entreprise - Animation Métaplan - Méthodes et outils pédagogiques - Fédération Suisse des Formateurs en Entreprise - Association Romande des Formateurs - Formateur interne 1 et 2 - Formateur, les bases du métier - Les clés de l’analyse du besoin - Les 4+1 niveaux d’évaluation
   
De plus en plus, des ressources internes sont mobilisées pour animer des actions de formation. Que ce soit pour des projets d’entreprise, ou dans le cadre de changements. Or, les spécialistes métier de l’entreprise ne sont pas toujours équipés pour préparer et animer des formations. D’autre part, les formateurs professionnels ont aussi besoin de mettre à jour leurs compétences.

C’est la raison pour laquelle JMG propose les formations suivantes :
 
 
 
Formateur interne 1 et 2
  • Connaitre les bases de la préparation et de l’animation d’une action de formation, pour être capable de conduire une formation « métier » avec aisance et à la satisfaction des participants. (Cahier des charges, schéma directeur, liste des exercices, support de cours)
Formateur, les bases du métier
  • Etre capable de concevoir, animer et évaluer une action de formation, avec confiance, plaisir et à la satisfaction des participants. (Rôle du formateur, communication et aptitudes relationnelles, notion d’objectif en formation, évaluation, méthodes et outils pédagogiques)
 
Les clés de l’analyse du besoin
  • Connaitre les différents outils d’analyse des besoins de formation et être capable de les utiliser dans sa pratique quotidienne de formateur. (Tableau des compétences, questionnaire du besoin, entretien de clarification, compilation des données existantes)
Les méthodes et outils pédagogiques
  • Connaitre les différentes méthodes et outils pédagogiques utilisables en animation de formation et être capable de les utiliser pour dynamiser des séquences et augmenter l’interactivité des participants. (Exposé participatif, travail de groupe, métaplan, brainstorming, jeux de rôle avec feed-back, cas pratiques, flip-chart, PowerPoint en vidéo-projection, …)
 
Les 4+1 niveaux d’évaluation
  • Connaitre les différents niveaux d’évaluation. Etre capable de conduire l’évaluation de la satisfaction des participants, l’évaluation des acquis, l’évaluation du transfert, l’évaluation de la plus-value, et l’évaluation du retour sur investissement.
 
 
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