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News |
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Qualité et formation
La qualité s’est tout d’abord développée dans le monde des entreprises industrielles pour s’étendre désormais aux services et aux administrations. L’approche qualité se place dans un contexte d’une relation fournisseur-client, où le client exprime des attentes et le fournisseur offre des prestations. La qualité peut ainsi se définir comme la capacité d’une structure à répondre exactement aux attentes de ses clients en termes de délai, de spécification, et de comportement.
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Les normes ISO
Les normes qualité, et plus particulièrement les normes ISO, décrivent de manière documentée des points tels que l’organisation de l’entreprise, le détail de ses prestations, les moyens d’écoute du client et le principe de l’amélioration permanente. Des systèmes plus simples que les normes existent aussi et s’intitulent « assurance qualité ». Dans tous les cas, il s’agit de simplifier la vie des clients et d’accroître la fiabilité et l’efficacité des biens et services offerts. |
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La formation contribue à la qualité
La formation professionnelle permet aux individus de suivre des parcours de formation certifiants. En entreprise, la formation continue assure le développement des compétences des collaborateurs. Former, c’est contribuer à la transmission du savoir et de l’information, à la responsabilité, et à l’employabilité. Autant de facteurs contributifs de la qualité. De plus, la formation permet à la fois aux collaborateurs d’améliorer en permanence leurs connaissances et aux entreprises d’améliorer leur performances.
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