JMG Formation et Conseil propos des formations « sur mesure » pour développer vos compétences en management, communication, vente et formation de formateurs. Les formations sont données en français, anglais et italien.
 
 
  « Méthodes et outils pédagogiques » Extrait du support de cours JMG 2011
 
 
 
 
Méthodes actives
   
   
Le participant est l’acteur clé de la formation. Il apporte du contenu, contribue au partage et à l’échange des connaissances, et participe activement.

Pour l’y inciter, JMG déploie des méthodes pédagogique actives.
Avec, par exemple, des :
 
 
 
Exercices pratiques
  • L’excès de contenu théorique risque ne pas rendre une formation transférable dans son activité quotidienne. Ainsi, des exerces pratiques permettent au participant de s’entrainer et de développer son savoir faire. De plus, les exercices pratiques favorisent la mémorisation d’une thématique.
Mises en situation avec feed-back
  • Les mises en situation par jeu de rôle mettent en scène divers personnages interprétés par les participants et le formateur. A l’aide de « scénettes », on simule par exemple des interactions entre un vendeur et un client, ou un manager et un collaborateur. Un feed-back s’en suit, mettant en avant les points forts et les possibilités d’amélioration du participant.
Animations Métaplan™
  • Métaplan est un méthode favorisant l’expression des idées d’un groupe à l’aide de fiches sur lesquelles on inscrit des idées clés. Après la partie de production, il va s’agir, en groupe, de sélectionner et d’organiser ces fiches. Cette méthode peut être utile par exemple pour créer un système de valeur, construire un argumentaire, élaborer un processus ou analyser une situation.
Travaux de groupes
  • Le travail de groupe fait se réunir pour une durée déterminée un ensemble de personnes avec pour mission de produire ensemble un livrable. En final, un rapporteur du groupe restituera en plénière les réponses attendues. Sur cette base, le formateur pourra utiliser ces apports et poursuivre sa formation.
Présentations face au groupe par les participants
  • Au lieu de fournir seul tout l’effort pour animer sa formation, le formateur peut mandater des participants pour réaliser des présentations. Ainsi, sur une thématique donnée, le participant peut apporter a sa manière une contribution sous forme d’un exposé précisant un contenu ou une opinion
 
Préparations individuelles
  • Avant ou entre les journées de formation, il est demandé un travail individuel au participant. Il peut être invité par exemple à préparer une présentation, réaliser un exercice, ou visionner un vidéo. Ainsi le participant aura pu avancer par lui-même sur une thématique, et on va gagner du temps en formation.
Exposés participatifs
  • Le formateur anime sa séquence en questionnant l’auditoire et en invitant les participants à apporter leurs commentaires, questions et expériences. Grâce au questionnement, il favorise la réflexion et l’interaction des participants.
 
 
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