« La première fois que j’ai vu une présentation Prezi, j’ai été surprise et ça m’a rendue enthousiaste ! ». Face à un PowerPoint vieillissant, Prezi s’avère ainsi l’une des nouvelles alternatives les plus prometteuses comme support de présentation. Utilisant une logique de Mind Mapping, Prezi a été créé en 2009 par une startup hongroise. Le nombre d’utilisateurs dépasse aujourd’hui les 35 millions.
PowerPoint est mort ? Vive Prezi !
La théorie de la charge cognitive indique que le cerveau ne peut absorber qu’une masse limitée d’information et « décroche » littéralement au bout de quelques secondes, transformant les flux en une gigantesque « bouillie de signaux sensoriels ». C’est la raison pour laquelle les présentations PowerPoint chargées de texte ou d’information sont inefficaces et peuvent causer des problèmes de compréhension, d’attention et de fatigue. C’est ce que les Anglo-Saxons appellent communément « Death by PowerPoint ».
Alors que PowerPoint est organisé sur un mode « militaire » avec une structure linéaire et une information déclinée de manière hiérarchique, Prezi fonctionne avec un principe différent. On débute par une surface « infinie » sur laquelle on va positionner ses éléments d’information comme du texte, des images, des vidéos et même des sons. À partir de là, on va dessiner un chemin reliant les différents éléments avec des transitions d’un élément à un autre.
Un voyage WOW ! dans un nouveau monde
Aline B. est une adepte de Prezi. Directrice adjointe d’une banque fribourgeoise, elle l’utilise au quotidien et obtient régulièrement l’effet WOW ! « Dès ma première présentation, les auditeurs ont été impressionnés et captivés ». En effet, Prezi donne le sentiment d’être à bord d’un hélicoptère pour un voyage de ville en ville, en particulier grâce aux effets de transition comme la rotation 3D ou le zoom. A ce titre, ce nouvel outil n’est pas sans rappeler le jeu vidéo Second Life, qui permet, par le biais d’un avatar, de naviguer en 3D dans un fascinant monde virtuel.
De plus, Prezi permet une excellente interaction avec les personnes à qui s'adresse la présentation. Au lieu de lire un PowerPoint en se demandant combien il y a encore de diapositives à parcourir, chacun s'intéresse à des images représentatives d'une situation ou d'une solution, ce qui leur permet de mieux la comprendre, tout en écoutant attentivement l’intervenant.
3 exemples
Depuis qu’il a découvert Prezi, Philippe Hêche n’utilise plus PowerPoint. Cet expert en nouvelles technologies de l’information, chef d’antenne TV à la Radio Télévision Suisse, considère que Prezi est un générateur idéal d'effet WOW! Les réactions qu’il obtient sont très positives, en particulier venant de personnes sensibles aux aspects visuels : « Comment s'appelle l'outil que tu utilises, c'est génial ! », « Alors, de nouveau une superbe présentation ? » À titre d’exemple, voici sa sélection de quelques présentations Prezi.
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